top of page
  • biscarisk

🚨 Nouvelles normes Système de Sécurité Incendie SSI



Ca bouge en cette fin d'année 2022 dans les normes applicables aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) avec la parution de 3 nouvelles normes :


- NF S 61-942 : SSI - Alarme Menace (décembre 2022)

- NF S 61-937-13 : SSI- DAS - Dispositif de Verrouillage pour issue de secours (décembre 2022)

- NF S 61-933 : SSI - Règles d'exploitation et de maintenance (décembre 2022)



Alarme Menace


La parution de cette norme relative à l'intégration d'une Alarme Menace (attentat, vol à main armée...) représente une véritable révolution dans le domaine des Système de Sécurité Incendie (SSI) qui jusqu'ici étaient "constitués de l'ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie" (NF S 61-931 §2.1).


La définition du SSI sera donc étendue et offrira la "possibilité de collecter des informations liées à la détection d'une menace dans un bâtiment ou dans un établissement et à effectuer la diffusion d'une information pour que les occupants aient la conduite escomptée. La mise en œuvre des fonctions de mise en sécurité incendie reste prioritaire par rapport aux fonctions de mise en sûreté" (NF S 61-942 §3.8).


Aujourd'hui, la parution de cette norme d'application volontaire offre donc la possibilité d'utiliser un SSI pour diffuser une Alarme Menace sous la forme d'un signal sonore distinct de l'alarme générale d'évacuation ou par la diffusion d'un message (préenregistré ou non) sous réserve de respecter les prescriptions de cette nouvelle norme.


Le scénario qui vise à mettre en actions des dispositifs de mise en sécurité sera dénommé MESu auxquels seront donc associés des zones de mise en sûreté (ZMSu) et une (ou plusieurs) zone d'alarme menace (ZAM) générale ou sélective. Le signale d'alarme lumineux associé devra être de couleur bleue.


Les boitiers menaces (BM), équivalent aux déclencheurs manuels, seront de couleur noire et uniquement accessible de niveau 1 (personnel exerçant une responsabilité générale de surveillance) et non de niveau 0 (à disposition du public). Cette disposition importante doit permettre d'éviter tout déclenchement intempestif ou confusion avec un risque d'incendie.




L'intégration de ces nouvelles fonctionnalités devra bien évidemment être confiée à un coordinateur SSI.


Il convient de rappeler que cette disposition technique ne constitue pas une obligation règlementaire. Chaque exploitant reste libre du choix de la solution technique pour la diffusion d'une alarme Menace et peut légitimement faire le choix d'un système totalement indépendant de son Système de Sécurité Incendie (SSI).



Dispositif de Verrouillage pour issue de secours


La publication de la norme relative aux dispositif de verrouillage des issues de secours fixe les conditions de fonctionnement ainsi que les caractéristiques générales et prescriptions particulières relatives aux Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS) de type Dispositif de verrouillage électromagnétique pour issue de secours.

Cette norme est destinée à remplacer partiellement la norme NS S 61-937 de décembre 1990 et à l'annuler en mai 2024.


Les dispositif de verrouillage électromagnétique pour issue de secours sont des dispositifs télécommandable comportant un déclencheur électromagnétique permettant le verrouillage des issues de secours tout en pouvant assurer le déverrouillage rapide et sûr.

Ils peuvent être installés sur des portes battantes ou coulissantes à ouverture automatique, cela incluant les dispositifs de type portique (tripode, portillon battant ou à effacement latéral).


Règles d'exploitation et de maintenance


La publication de la nouvelle norme relative aux règles d'exploitation et de maintenance est destinée à remplacer la norme actuelle (dans sa version d'avril 2019) à compter de mai 2024.


Ce délai doit notamment permettre aux mainteneurs, bureaux de contrôle, exploitants, etc. de prendre en compte les spécificités de cette nouvelle version de la NF S 61-933.

Aquitaine - Gironde 33 - Landes 40 - Charente 16 - Pyrénées-Atlantiques 64 - Dordogne 24 - Gers 32 - Bordeaux - Arcachon - Dax - Mont-de-Marsan - Agen - Biarritz - Bayonne - Pau - La-Teste-de-Buch - Biscarrosse - Libourne - Gujan-Mestras - Anglet - Pessac - Talence - Mérignac - Lacanau







1 596 vues0 commentaire

Comments


bottom of page