top of page
  • biscarisk

LES DAAF / DETECTEURS AUTONOMES AVERTISSEURS DE FUMEE


Le code de la construction et de l'habitation (article R.142-2) impose que chaque logement, qu'il se situe dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, soit équipé d'au moins un détecteur autonomes avertisseurs de fumée (DAAF)


Le DAAF est capable de détecter la présence de fumée et en même temps déclencher une sirène suffisamment puissante pour alerter ou réveiller les occupants d’une habitation afin qu’ils se mettent à l’abri du feu.



QUI DOIT INSTALLER LE DAAF ?


Article R.142-3 du CCH : La responsabilité de l'installation du détecteur de fumée normalisé incombe au propriétaire et la responsabilité de son entretien, ainsi que, si nécessaire, de son renouvellement incombe à l'occupant du logement. Si le logement est mis en location, le propriétaire s'assure du bon fonctionnement du détecteur lors de l'établissement de l'état des lieux.

Cependant, cette responsabilité d'installation, d'entretien et de renouvellement incombe au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier, les logements-foyers, les résidences hôtelières à vocation sociale, les logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou d'un emploi et les locations meublées.



OU INSTALLER LE DAAF?


Le DAAF doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres.

Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d'un studio), le DAAF doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain. Il doit être fixé solidement au plafond.

Dans les logements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer 1 DAAF par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d'installer plusieurs DAAF.


QUEL DAAF CHOISIR ?

Votre DAAF doit être conforme à la norme NF EN 14604 et disposer du marquage CE. Il est également recommandé de préférer les modèles ayant également la marque NF qui apporte un gage supplémentaire sur le suivi de la qualité de la fabrication.


 

 

Aquitaine - Gironde 33 - Landes 40 - Charente 16 - Pyrénées-Atlantiques 64 - Dordogne 24 - Gers 32 - Bordeaux - Arcachon - Dax - Mont-de-Marsan - Agen - Biarritz - Bayonne - Pau - La-Teste-de-Buch - Biscarrosse - Libourne - Gujan-Mestras - Anglet - Pessac - Talence - Mérignac - Lacanau

610 vues0 commentaire
bottom of page